En mode podcast avec Pascale-Lou

La première saison de Very Moi vient de se terminer et je suis hyper fière de ce projet. J’ai rencontré des invités.es de la scène sportive, lifestyle et entreprenariale, le tout dans une ambiance chaleureuse et sympathique. Retour sur cette première saison haute en couleurs!

1- Pourquoi réaliser/produire un podcast ?

Je voulais une plateforme pour être 110 % moi-même et pouvoir discuter avec des invités.es et des amis.es. Une façon de me démarquer car j’ai toujours aimé animer, discuter et rire au passage en bonne compagnie. J’ai essuyé beaucoup de refus tant à la télévision qu’à la radio. Ça ébranle une confiance en soi et ça bouleverse des objectifs ! Avais-je ma place au sein des médias ? Toute une réflexion. Challengeant à souhait. Pour continuer et avancer, j’ai réalisé MA formule idéale ; réunir ma passion pour le sport et l’entrepreneuriat sous un podcast nommé Very Moi le tout entouré d’une équipe bienveillante.

Faire de la radio, animer des chroniques de sport, créer du contenu entourant ma marque et mon pod ; c’est ce qui me passionne! J’ai longtemps hésité à me lancer, jusqu'au jour où un ami m'a poussé à le faire. Ce même ami a aussi souligné qu’il n’y avait pas de bon ou mauvais timing pour réaliser ses rêves. Que l’on doute ou pas, on doit se faire confiance et éviter les regrets.

 
Post_Podcast.jpg
 

2— Quels sont les podcasts qui ont influencé mon style dans la production de Very Moi ?

Avant de me lancer, j’ai d’abord écouté des heures (beaucoup!) de podcasts pour me trouver une identité. Je crois que les États-Unis sont avant-gardistes dans ce domaine et ça m’a inspirée. J’ai écouté ; You're welcome avec Hilary Rushford, The Goal Digger avec Jenna Kutcher, Phil in the blanks avec Dr. Phil. J’ai bien hâte d’écouter le tout nouveau podcast Drama Queens avec Brooke, Peyton et Haley de One Tree Hill ! Au Québec, Sans Restriction avec Kevin Raphaël, Chiller chez Boulay, Femme d’hockey.

3— Comment choisir mes invités.es ?

Toujours en gardant la ligne directrice, j’ai choisi des invités.es qui avaient un lien avec l’entrepreneuriat (qui fait partie de mon quotidien puisque j’ai mon entreprise en gestion de projet numérique) et avec le sport (ma passion). Parfois des personnalités connues, parfois des amis.es, toujours en bonne compagnie pour faire de chaque épisode un moment mémorable.

4— Quel est mon épisode favori et pourquoi (un peu de zizanie) ?

O-M-G. Mon ami Oli qui a vidé son sac sur Marilou et Ricardo ! (Un épisode à écouter et ré-écouter !) Je lui ai transféré l’épisode avant le lancement en lui disant : «Juste pour être certaine que tu approuves, car je ne voudrais pas détruire ta réputation avec mes millions de cotes d’écoute !» On a bien ri !

5— Être animatrice d’un podcast, c’est…

C’est challengeant, essoufflant ! Je m’explique. Je me suis lancée dans cette aventure pour me rapprocher un peu plus de mon objectif de faire de la télévision ou de la radio. Alors pour moi, à chaque épisode, je me jette dans la mêlée comme sur un terrain en donnant mon 110. Au sens propre et figuré ! Je n’ai jamais eu aussi chaud, assise à faire des entrevues !

6— Qu’est-ce qui a été le plus difficile durant l’enregistrement des épisodes de Very Moi ?

Les questions qui m’obsédaient à chaque épisode avant l’arrivée de l’invité.e : Suis-je assez préparée ? Suis-je prête ? Ma recherche est-elle complète ? (Demandez à Matthieu Brutus, le directeur audio, il vous dira et pourra seconder mes propos! Je l’ai remercié d’ailleurs pour sa patience et sa bienveillance à mon égard.)

Garder sa concentration pour mettre l'invité en avant-plan, suivre ses notes, sans trop suivre ses notes ! C’est ce qui me paraissait le plus difficile au départ. Par contre, après quelques épisodes, une routine s’installait et je me faisais de plus en plus confiance. Le plus ardu ? Faire passer des émotions et faire rire avec pour seul outil son micro.

 

7— Pourquoi faire une deuxième saison ?

Oui ! Ce n’est pas le contenu qui manque ! Dans mon cas, étant donné que j’aime faire les choses différemment (et surtout à ma façon !), je tiens à enregistrer dans un univers chaleureux. Un endroit où mes invités.es se sentent à l’aise de se confier et de rire avec moi. Ma première saison de podcast fut enregistrée au Fairmont Queen Elizabeth dans la salle Trait d’Union. Un endroit chic et feutré où la discussion était invitante ! (Et non intimidante !) J’aimerais dénicher un endroit qui puisse me permettre de retrouver cette chaleureuse ambiance. J’avoue qu’il y a quelque chose de charmant et d’invitant à enregistrer une saison au sein d’un hôtel. Une sortie différente qui nous fait rêver aux voyages ! :)

8— Quel est l’ invité rêvé sur le podcast ?

Je rêve de discuter avec MON chouchou, Russell Wilson, quart-arrière des Seahawks de Seattle. Un vrai gentleman ! J’aurais 1001 questions pour lui ! Et si Marc-André Fleury voulait passer, je serais plus que ravie ! J’aurais chaud ma vie, mais je serais une animatrice des plus choyées !

9— Comment le podcast évoluera-t-il dans les prochaines années ?

Une fulgurante ascension façon Oprah ! (Rires) J’aime penser que ce podcast sera le tremplin d’une longue carrière en chroniques sportives ou en création de contenu radio ou télévision.

10— Un conseil pour quelqu’un qui voudrait commencer son propre podcast ?

Rester authentique. Ne pas essayer d’en faire trop ! Et surtout ne pas se retenir de rire!

Aussi perso, j’ai mis la barre haute avec un commanditaire reconnu. Don't skip some steps! Pourquoi ? Les attentes seront élevées quant aux prochaines saisons !

 

Pour réécouter la saison ou pour rester à l’affût des dernières nouvelles, rendez-vous sur Instagram @verymoipodcast

 
Mosaique - Very Moi.jpg