Golf et business: le match parfait!
Si on m’avait dit, il y a trois ans, que débuter le golf m’apporterait autant business wise, je ne l’aurais pas cru! J’ai commencé le golf dès la pandémie 1. Il me fallait m’évader du travail et de mon bureau à la maison. Rien de mieux qu’un green, plusieurs (+++) balles et… quelques cours pour se lancer dans un nouveau sport! Voici pourquoi, selon moi, ce sport rassemble et facilite les relations d’affaires, que l’on soit amateur ou un Tiger! Non, ce n’est pas seulement pour les retraités! ;)
Pourquoi le golf?
J’avais beau-coup de préjugés concernant ce sport! Boys club, pour les adeptes seulement, les retraités: 1001 raisons de regarder ce sport de loin (et surtout pas le regarder à la télé! Ha!) Je pense que ce sport c’est soit un coup de coeur ou une activité que l’on apprécie dans une autre décennie! Pour moi, une drive et voilà j’étais conquise! HIT THE BALL: jamais été aussi contente de pratiquer mon swing et ma patience durant ces pratiques (AKA séance de défoulement!). J’ai même adapté mon entraînement au gym pour améliorer ma force! Ce n’était que le début!
Cart, et plaisir!
Quand mon père m’a dit: “Tu verras. It’s more than just a game.” Je sourcillais. Mon entreprise prenait son envol et ma drive aussi (ENFIN!). Je travaillais sans arrêt (ou presque!) sauf le dimanche matin pour ce fameux cours de golf! Je n’avais AUCUNE IDÉE que ce sport m’aiderait dans le cadre de mon travail. C’est au premier tournoi que j’ai compris: It’s more than a game. Un premier rendez-vous sportif pour mon entreprise avec APCHQ s’est présenté. Brunch, quatuor avec des clients, fous rires et quelques mauvais swings: ma carrière de golfeuse était moins prometteuse que ma carrière d’entrepreneure! HEU-REU-SE-MENT! Quelques conseils, rigolades, conversations d’affaires à vive allure sur un cart, rien de mieux pour développer une relation d’affaires voire même amicale sur un 18 trous! La qualité des échanges et de l’attitude des golfeurs durant le jeu peuvent générer une relation de confiance entre les joueurs. Comme quoi le sport rassemble.
Business, driver et PR!
Le mot à retenir: PR. Pourquoi? Pendant au moins quatre heures on est sur un terrain de golf, en pleine nature avec potentiellement trois autres étrangers ou clients! Rien de mieux pour apprendre à se connaître, discuter de projets et de business sans compter le cocktail post-tournoi! Bring your A game: avant, pendant et après la partie. Pas besoin d’être Tiger ou Bryson! “Joue ta balle. Mise sur ta short game. Sois toi-même. Pose des questions à ton foursome.” Voilà, les meilleurs conseils de mon père, fervent de ce sport et pas à son premier tournoi!
Opportunités d’affaires
Le golf m’a apportée plus que des opportunités d’affaires. Le golf m’a non seulement fait pratiquer ma légendaire impatience, mais m’a permis de créer des liens d’amitié avec des passionnés de golf et de parler de business au passage. Dernièrement, j’ai eu le privilège de suivre un groupe de golfeurs à Punta Cana et de créer du contenu pour l’agence Voyages Chartier. Le rêve!
2 pierres, un coup!
Entre la patience et garder un mindset positif malgré les coups manqués, le golf permet de se recentrer et de se concentrer sur SA game. C’est important de miser sur soi et de ne pas se comparer! Comme en business, il faut faire preuve de vision, de penser de façon positive, se fixer des objectifs et une marge d’erreur réaliste! Facile en théorie! Difficile en pratique!