Les activités aquatiques à essayer

L’été c’est la saison pour tester des nouveaux sports, sortir de sa zone de confort et découvrir des endroits insoupçonnés. Voici mes 3 coups de cœur à essayer entre amis ou en famille!

Le flyboard

Qu’est-ce que c’est?

Une journée ensoleillée sous les 30 degrés, c’est parfait pour tester le flyboard. Un jet provenant d’un tuyau relié au moteur d’une motomarine permet à l’eau sous pression de nous propulser à plusieurs mètres dans les airs, une petite planche attachée à nos pieds.

Quelle poussée d’adrénaline lorsque l’on vole au-dessus de l’eau! Lors de la première montée, j’avais le souffle coupé. Je voyais le paysage, la marina qui m’entourait et les silhouettes qui me semblaient petites. Par contre, la descente peut être plus pénible. «Come on Pascale-Lou, c’est juste de l’eau, tu sais nager et si tu tombes c’est comme plonger dans ta piscine…» Plus facile en théorie qu’en pratique!

Après plusieurs essais, le corps comprend la technique et le temps passé dans les airs se prolonge. Les plongées ressemblent PRESQUE à des plongeons gracieux.

Où pratiquer cette activité?

Un peu partout au Québec où il y a un cours d’eau à proximité! Personnellement, j’ai testé la SuperWoman en moi chez Flyboard Extreme à Chamby. Mais il est possible d’essayer le flyboard  dans plusieurs endroits au Québec: à Québec au Lac Saint-Joseph, Venise-en-Québec, Granby et Beloeil.

C’est pour qui?

C’est une activité très populaire ces dernières années auprès des jeunes et moins jeunes en quête d’aventures. Cette activité aquatique peut être pratiquée dès l’âge de sept ans.

Stand Up Paddle

Qu’est-ce que c’est?

Le stand up paddle (aussi connu sous l’acronyme SUP) est un sport qui consiste à ramer debout à l’aide d’une pagaie sur une longue et large planche nautique similaire à une planche de surf.

C’est pour qui?

Du novice à l’expert, le SUP s’adresse à tous les sportifs, peu importe le niveau. Il faut aimer l’eau et être dotée d’un bon sens de l’équilibre. Une session de SUP permet de travailler le corps en entier puisque les muscles abdominaux sont sollicités, les bras sont en mouvement ainsi que les muscles stabilisateurs pour garder notre équilibre.

Où pratiquer cette activité?

Il y a de nombreux endroits où s’initier. À Montréal, KSF offre des cours de groupe et pour tous les niveaux. Il y a aussi des classes de SUP YOGA pour les amateurs.

Pour les vacanciers, il y a des plages qui louent des planches de SUP pour de longues ou courtes randonnées sur l’eau. Do Sport à Trois-Rivières, le site web de la SÉPAQ propose différents endroits où pagayer.

Mon endroit préféré? J’ai eu la chance de prendre des cours avec l’un des pionniers de ce sport : Norm Hann. J’ai pu tester mon équilibre à Vancouver sur la rivière Squamish! Un paysage idyllique où  l’eau est très froide! Donc, tomber n’était pas une option! J’ai appris à la dure!

Screen Shot 2020-07-28 at 5.59.39 PM.png

Chaque été, je passe quelques jours à Tremblant au Centre nautique Pierre Plouffe où tous mes sports préférés sont réunis: tennis, SUP, kayak et planche à voile! Pierre Plouffe, un homme coloré qui était champion de ski nautique avec qui j’ai pu partager ma passion pour les sports aquatiques et faire du SUP sur le Lac Tremblant. C’est un endroit  tout inclus pour tous tant pour les amateurs de bronzage sur la plage que les fans d’activités nautiques qui prennent quelques bouillons au passage!

La motomarine ou le Seadoo

Qu’est ce que c’est?

Je rêvais d’un voyage à Miami pour tester le Seadoo façon Baywatch! Pour remédier à la situation, j’ai décidé de faire des recherches pour louer des motomarines ici au Québec.

 C’est pour qui?

Pour toute la famille, si les enfants sont accompagnés d’un adulte aux commandes. La location de motomarine est une activité qui sort de l’ordinaire. Elle permet de naviguer sur l’eau à moyenne ou haute vitesse. Le plus? On arrête quand on veut pour se jeter à l’eau! De plus, il est possible d’être accompagné d’un guide.

 Où pratiquer cette activité?

On retrouve plusieurs stations ou marinas à travers le Québec qui offrent ce service de location.Chez Maximum location, situé à mi-chemin entre Québec et Montréal, ce centre offre la possibilité de louer plusieurs embarcations dont les motomarines pour une journée ou ½ journée.

Pour découvrir la baie et le lac Saint-François à Valleyfied, Récréation Marine est une destination idéale pour louer des jouets marins dont le Seadoo. En solo, entre amis ou en famille, on fait des vagues sur le Lac St-François.

LE plus!

Juste à côté de Récréation Marine, il y a le Flotel, un hôtel flottant où il est possible de dormir sur l’eau et qui offre dans ses forfaits des locations d’embarcations.  Une nouvelle façon de passer l’été au Québec et de tester de nouveaux endroits!

Trois façons de profiter à 110% de l’été! Pour réécouter ma chronique radio sur les ondes de CKRL, rendez-vous juste ici.