Mes 4 moments sportifs préférés
J’aime regarder et lire sur le sport depuis toujours. Football, tennis, golf : you name it! Loin d’être une statisticienne ou une Paul Houde, j’ai regroupé quatre moments inspirants qui m’ont marqués dans le monde du sport.
1. Nick Kyrgios: l’enfant terrible du tennis
Surnommé l’enfant terrible du tennis pour son attitude très colorée sur le court et hors terrain, le joueur Nick Kyrgios apporte sa couleur à ce sport traditionnel où les règles doivent être respectées à la lettre sinon des pénalités dispendieuses sont émises.
Pourquoi Nick fait-il parlé de lui? Il a un tempérament vif et peu discret sur le court! Élégance, calme et zénitude: des traits que l’on retrouve chez Nadal ou Federer, mais certainement pas chez Nick et certainement pas en même temps! Il a une personnalité bien différente de ce que l’on s’imagine des joueurs de tennis.
En 2019, lors d’un tournoi à Cincinnati, il a cassé deux raquettes, lancé ses chaussures dans le public et (ce qui est à proscrire dans le sport en général!) il a échangé une discussion animée avec l’arbitre. Pour tous ces écarts de conduite, il s’est mérité une amende salée de 113 000$. Ce joueur me fait rire par ses frasques sur le court. J’avoue que j’apprécie sa différence et son jeu agressif. Cependant, il aurait tout à gagner s’il mettait autant d’efforts dans son jeu que dans son self-control!
2. Le golf : le phénomène 2020
Cette année exceptionnellement, il y aura 26 joueurs qui en seront à leur première expérience lors du Tournoi des Maîtres. Une première! La qualité des joueurs et de jeunes golfeurs présents sur le circuit cette saison est remarquable.
Le retour du Tigre?
L’an dernier, Tiger Woods avait gagné le Master. Un moment marquant pour le Tigre âgé de 43 ans. Il s’agissait d’un comeback victorieux en avril 2019! Cette fois, le plus difficile pour ce joueur renommé sera d’aligner quatre rondes consécutives avec un pointage concurrentiel. C’est ce qui doit être accompli et c’est le plus hasardeux avec un aussi grand bassin de bons et de jeunes joueurs. Ce sera une forte compétition pour Tiger. Selon l’expert Michel Lacroix, il y a une une quinzaine de golfeurs qui pourraient remporter le tournoi cette année.
Le golfeur 2.0
On garde l’œil ouvert sur ce phénomène qui fait tant jaser: le golfeur américain Bryson Dechambeau. Il est LE joueur à surveiller avec son récent important gain musculaire. Selon moi, il a la meilleure force sur le circuit et des statistiques exceptionnelles. À l’entraînement, ses coups de départ frôlent 400 verges. Un joueur presqu’imbattable!
Aujourd’hui, l’équipement et l’entraînement sont adaptés aux performances des joueurs, loin de ce qu’ont connu les athlètes jadis. On réalise avec ce jeune golfeur, à la puissance exemplaire, que les terrains devront aussi s’ajuster. Ceux-ci étaient conçus pour des coups de départ de 270-300 verges. Avec la nouvelle génération d’athlètes, force est d’admettre que la recette de Bryson sera peut-être suivie par d’autres jeunes joueurs. À suivre!
3. 2020: une année sportive différente
Avec la pandémie, le milieu du sport a dû s’ajuster et parfois même annuler de grands évènements sportifs. On a observé ces revirements de situation dont les séries d’hockey où les joueurs et l’équipe étaient en quarantaine, les finales de basketball et les parties de football.
Cependant, ce qui a retenu mon attention ces dernières semaines et qui nous (puisqu’il s’agit d’une équipe que mon père et moi affectionnons!) tient en haleine, ce sont les Steelers de Pittsburgh! J’adore ces fameux Sunday football! Ils ont gagné 9 matchs consécutifs et il s’agit de la première fois dans cette franchise. Cette équipe invaincue jusqu’ici passera peut-être à l’histoire cette saison en se rendant à la course du trophée Vince Lombardi. Une victoire qui date de 2008! Vivement le Super Bowl! À suivre!
4. Mon duo préféré
Ce duo de footballeurs m’impressionne. En 2017, mon équipe préférée, les Seahawks de Seattle, ont attiré dans leur rang Shaquill Griffin à la position de linebacker (secondeur en français). En 2018, c’est son jumeau qui a aussi intégré l’équipe. Pourquoi un moment si mémorable? Il faut savoir que Saquem est un joueur à seulement une main car il a perdu sa main gauche à l’âge de 4 ans suite à un problème congénital. Ce qui est extraordinaire, c’est qu’en plus de pouvoir jouer avec son frère, il a défié les pronostics qui ne le destinait pas à une carrière professionnelle. Durant ses années à l’université, il a adapté son équipement et il a donné son 110%. Une histoire inspirante et très émouvante lorsqu’on regarde la vidéo de la journée de repêchage (le draft day). On y voit sa famille, si heureuse de vivre cet évènement avec lui. Quel moment touchant! Je me rappelle de ce moment, vécu alors en direct lors du Draft day. Deux plus tard, je suis toujours aussi touchée par ces images poignantes que j’ai sauvegardées dans mes favoris pour mes journées où ma motivation n’est pas au rendez-vous!