Sport: 5 films de football à voir ou à revoir
Ce weekend, on se met en mode cocooning avec un plan de match bien précis: visionner les meilleurs films de football (selon moi!) et terminer la fin de semaine en beauté avec le fameux Sunday football!
Le vintage
The longest yard, de Robert Aldrich, 1974
La version originale datant de 1974 de ce film est un in-con-tour-na-ble. Mettant en vedette l’emblématique Burt Reynolds dans le rôle d’un footballeur jeté en prison pour avoir commis un délit. Il organisera un match de football entre les prisonniers et les gardiens. Une partie enlevante suivie de près par les commentateurs sportifs, les professionnels ainsi que les adeptes de ce sport. La version remake de ce film produite en 2005 où on y retrouve pour personnages principaux Adam Sandler et Burt Reynolds à titre de coach. Un clin d’œil à la première version! Je préfère tout de même la version vintage!
L’inspirant
The Blind Side, de John Lee Handcock, 2009
Mon film préféré. Inspiré du livre The Blind Side: Evolution of a game et tiré d’une histoire vraie. On y raconte la vie du footballeur Michael Oher. Michael est livré à lui-même dès son enfance jusqu’à ses 16 ans. Une année déterminante puisqu’il fera la rencontre inattendue de sa future mère adoptive. Dans ce long métrage, Sandra Bullock interprète le rôle de celle-ci. (Elle s’est d’ailleurs méritée un Oscar pour sa percutante interprétation.) Cet évènement bouleversera le destin du futur footballeur et lui permettra de réaliser ses rêves. Aujourd’hui reconnu pour ses exploits sportifs au sein de la Ligue nationale de football américaine, (Oher a joué dans la NFL pour les Ravens de Baltimore, les Titans du Tennessee et les Panthers de la Caroline) le récit de Michael Oher est émouvant. À voir! Quelle histoire!
Mon classique
Remember The Titans, de Boaz Yakin, 2000
On y parle de racisme dans le sport et de mixité sociale. Un excellent exemple de la lutte des droits des Noirs. De mon point de vue, le football symbolise de grandes leçons de vie. Le sport rassemble et fait abstraction de la religion ou de la nationalité. Un sujet toujours d’actualité aujourd’hui. Ce film met en vedette Denzel Washington et est basé sur une histoire vraie. Ce long métrage met de l’avant des élèves qui ont la même passion: le football. Un film 100% américain où l’histoire de jeunes footballeurs au collège adulés par leurs pairs, devront mettre de côté leur ego et surtout laisser au vestiaire le racisme. Un film à voir et pour tous.
L’émouvant
Radio, de Michael Tollin, 2003
Bouleversant, ce film nous transporte dans les années soixante-dix où l’on découvre Radio, (interprété par Cuba Gooding Jr.) un jeune homme atteint d’un retard. Il se liera d’amitié avec l’entraîneur de football (interprété par Ed Harris) du collège. Leur relation amicale permettra à Radio de s’extérioriser. Une belle leçon sur l’intégration sociale. On y découvre une autre facette de sport qui jalonnera le développement de Radio. Touchant, c’est l’un des films qui a marqué mon enfance. Il m’arrivait même de répéter certaines répliques avec mon père!
Le ludique
The replacements, de Howard Deutch, 2000
Je suis une fan! C’est le film qui m’a fait aimer Keanu Reeves interprétant le rôle principal. Suite à une grève déclenchée par des joueurs de football professionnels, les anciens joueurs et les remplaçants sont appelés en renfort afin de prendre leur place sur le terrain. Ce que je préfère des films de sport ce sont les leçons de vie qu’on y retrouve. Ce qu’il faut retenir de ce récit: l’esprit d’équipe et l’entraide sont toujours vainqueurs! Kitch? 100% américain? Oui, et puis! J’assume complètement. Ma scène incontournable: la danse en ligne sur l’air de I Will Survive de Gloria Gaynor, aussi improbable que comique. À voir ou revoir!
Le fameux Sunday football se poursuit! Beaucoup de parties en vue! 12 précisément! Dans mon cas, ce sera difficile d’arrêter mon choix! Les plus grandes équipes s’affronteront ce weekend dont les Patriots de la Nouvelle-Angleterre avec un nouveau quart-arrière, Cam Newton. Vivement dimanche!