Sport: 3 lectures pour s’inspirer
Besoin de suggestions pour se divertir en cette période particulière? Rien de mieux pour se motiver que ces parcours inspirants! Voici ma sélection personnelle de lectures à ajouter à sa liste pour les prochains 28 jours!
Unstoppable, my life so far
Âgée de 32 ans, Maria Sharapova faisait partie du circuit de tennis professionnel depuis 2001. L’athlète russe et entrepreneure (elle détient Sugarpova) nous décrit son parcours, de Moscou aux États-Unis. La russe était une adversaire redoutable ayant remporté 36 titres ainsi que la médaille d’argent en 2012 lors de Jeux Olympiques à Londres. Malgré ses faux pas et ses erreurs, elle se livre sur sa vie personnelle et professionnelle. Désormais retraitée depuis février dernier, j’attends avec impatience la suite de cette carrière menée d’une raquette de fer. Une autobiographie à lire absolument!
Étienne Boulay, le parcours d’un battant
Rien ne destinait Étienne Boulay (5PI 9PO, 185 livres) à devenir footballeur. Au secondaire, il est le plus petit de son groupe, mais sa volonté est inébranlable: il jouera au football. Fidèle à lui-même, il donne son 110% sur et hors terrain. Il défie toutes les statistiques à son égard en intégrant la NFL. Un récit en toute humilité rédigé par l’auteur Marc-André Chabot. Sérieux à ses heures, comique plus souvent qu’à son tour (j’a-do-re suivre l’ex-footballeur sur son compte Tiktok! Rires garantis!), un parcours atypique, mais tout aussi inspirant!
Chantal Machabée, désavantage numérique
Être une femme et travailler dans le milieu sportif c’est aussi synonyme de se tailler une place dans un monde majoritairement masculin. Un pari relevé haut la main par la journaliste Chantal Machabée et désormais vice-présidente aux communications chez le Canadien. Cette adepte d’hockey fait partie de notre paysage médiatique sportif depuis plus de 32 ans. Elle est un modèle pour moi. Son travail impeccable et sa volonté de fer sont des aspects qui me correspondent lorsqu’il est question de parcours professionnel. L’auteur Guillaume Lefrançois inspire par ce récit bien écrit. Dans un milieu masculin, elle a fait sa place et a trouvé sa voie (et voix!). Cet ouvrage raconte les expériences et anecdotes qui ont jalonné sa carrière. À lire!