Sport: s’entraîner malgré la fermeture des gyms
J’avoue, suite à cette annonce j’étais déçue. Déçue d’abandonner ma routine, mais aussi déçue pour tous mes amis coachs et proprios de gyms qui doivent fermer pour une seconde fois. Le sport c’est ma thérapie afin de garder le sourire et de rester positive. Même si les salles de sport sont fermées pour le prochain mois, ce n’est pas une raison arrêter de bouger. Plusieurs alternatives s’offrent à nous. Voici mes suggestions pour tous et tous les budgets. Prêt(es)s? C’est un départ!
Les cours en ligne
Avec la saison froide qui arrive, les options diminuent pour bouger. Confiné ou non, les cours à la maison sont une excellente façon de s’entraîner en solo quotidiennement. Out la procrastination!
D’ailleurs, au Québec de nombreux coachs se sont mis à la technologie pour mettre de l’avant leur service. Bien sûr, on peut opter pour des cours bien rodés tels que Orange Theory. Si on veut encourager les PME sportives d’ici, voici des entreprises qui tirent bien leur épingle du jeu.
En mode bootcamp
La Faculté Athlétique est dirigée par un entraîneur rigoureux, Léandre Pichette-Auray. Le concept propose des routines sportives de type: bootcamp en ligne. Les trainings sont offerts par Zoom. C’est simple et efficace! Il suffit de réserver notre place pour chaque cours et un lien Zoom nous est envoyé par courriel. Le prix varie entre 5$ et 10$ par cours. Pour toutes les infos, rendez-vous sur leur page Facebook ou site web Facmtl.com.
Zénitude active
Yoga Fitness propose des cours en ligne. Méditation, fitness et yoga; un trio idéal! Je ne suis pas une adepte de Yoga. Blame it sur ma flexibilité qui reste souvent au vestiaire! En choisissant Yoga Fitness, on encourage l’achat local. Cette entreprise québécoise est le fruit d’une passionnée de Québec, la fondatrice et propriétaire Amélie Beaumont. Le message d’Amélie est clair : «N’ayez pas peur de faire votre pratique en groupe, mettez l’ego de côté et pratiquez peu importe votre âge et votre condition physique.» L’abonnement mensuel coûte 19$ par mois.
Selon moi, c’est le bon moment d’essayer de nouveaux sports et de se mettre à l’épreuve dans le confort de notre foyer! (Moins gênant si notre pause de l’arbre n’est pas tout à fait au point!) D’ailleurs, je testerai ces cours Yoga Fitness prochainement! Mon verdict sera en ligne sous peu.
Les équipements et les applis
Il existe beaucoup d’options en terme d’équipement pour s’entraîner à la maison. On peut opter pour l’achat d’un rameur ou d’un tapis roulant. Chez Club piscine super fitness, la vaste gamme de produits saura plaire. La livraison est disponible et il y a de nombreuses boutiques à travers le Québec. Par contre, c’est un investissement car c’est dispendieux. Il faut donc être certain de s’en servir. On parle de prix variant entre 1000$ et 3000$.
J’ai posé la question à ma communauté sur Facebook: «Comment restez-vous actif en cette période?». J’ai eu de nombreuses réponses dont cette application et programme d’origine américaine nommée Peloton. D’abord connue pour leur vélo stationnaire très techno et son programme en ligne, l’entreprise s’est diversifiée en offrant des différents workouts pour combler les divers types d’adeptes sportifs. L’application offre des centaines de classes pour la course extérieure, le yoga, la méditation ainsi que l’entraînement musculaire. Très complet, (et très dispendieux!) Peloton s’adresse aux adultes principalement.
Bougez avec eux!
Beaucoup de sportifs, via leurs plateformes sociales, invitent jeunes et moins jeunes à bouger en les suivant et en proposant des exercices. Personnellement, j’aime tester les exercices (parfois très difficiles, mais qui me challengent) de George St-Pierre via son compte Instagram. Chaque fois, je me dis : «Bon! Qu’est-ce que GSP a inventé cette fois pour me casser un bras!». Parfois une chandelle, parfois la chaise au mur avec des variantes, mais sans équipement requis. C’est ce que je préfère!
Plusieurs autres sportifs, comme Laurent Duvernay-Tardif, Ariane Goyette, Pierre Lavoie incitent les jeunes et moins jeunes à bouger avec leur programme ou suggestion de routine sportive partagés via leurs plateformes.
Et les tout-petits?
Pour les enfants, j’ai trouvé une alternative amusante qui existe depuis déjà quelques années: BOKS KIDS. Il s’agit d’activités sportives pour des enfants allant de la maternelle au secondaire. Vidéos interactives, camps d’entraînement, yoga, exercices: tout y est pour faire bouger les enfants. J’avoue que l’activité de postures de yoga m’a intriguée. ;)
Sinon, pour les jeunes l’émission Bouge! diffusée à Radio-Canada du lundi au vendredi de 8:00 à 8:07 est idéale pour bien débuter la journée. On y retrouve la gracieuse danseuse Kim Gingras, le sympathique ex-footballeur Étienne Boulay et le joueur de soccer Samuel Piette qui s’invitent dans nos salons pour proposer aux enfants de 6 à 8 ans ces nombreuses activités sportives.
Les routines proposées font référence à des sports tels que la boxe, le soccer, le ballet, le hip-hop ou le baseball. Des entraînements bien imaginés dont la marche de zombie, l’immersion en pleine jungle ou les mouvements d’astronaute dans l’espace. Ça me rappelle aussi ma jeunesse où l’émission Enfanforme me faisait ouvrir des portes imaginaires à répétition!
Et vous, que faites-vous pour rester actif?
(Si ça vous dit, je vous propose ma routine perso sur ma page Instagram.)